17 avril, 2009

Salamandre "Salamandra Pyra"






"Installez-vous donc, vous êtes ici chez vous, parmi les explorateurs des mythes et du grand Fabulaire.
Nous avons besoin de vos compétences pour une chasse au dragon.
-Mon dieu !
Aussi vivement qu’un diable jaillissant de sa boîte, Théophile Janin se retrouva debout, à deux pas de la porte, main à deux doits de la poignée.
-Inutile d’en dire davantage. Messieurs, je vous salue. J’en ai suffisamment entendu.
-Je vous croyais pourtant le brillant élève de Lamarck, enclin aux théories évolutionnistes. N’ai-je pas lu quelque part que vous pensiez, à juste raison, que des espèces dites « disparues » comme les dinosaures par exemple, existaient encore sous des formes évoluées ?...
-Chimères, fantasmagories !
-Fantasmagories ! Dites-vous… et ceci, et cela, tonna Barbygère désignant vitrines et bocaux, sont-ce des billevesées ?
Il lui plaça un bocal dans les mains et Théophile Janin demeura muet, hypnotisé par la Salamandra Pyra baignant mollement dans le formol. Puis…
-Serait-ce une authentique salamandre ! Un spécimen de ces Elémentaux du feu étudiés par Paracelse ? S’extasia-t-il, la voix fêlée par l’émotion. »


Pierre Dubois, Dragons et Chimères 2008

4 commentaires:

Enzie Shahmiri a dit…

I love your site! Very good work.

Anonyme a dit…

tu es vraiment un très bon peintre mon cher Camille... Je vais peut-être réessayer l'aquarelle après mon petit passage sur ton blog.
Bonne expédition!
granjuju

Miyou a dit…

C'est chouette par ici! On peut dire que Mélu te fais une bonne pub ^^

J'ai une question (stupide sans doute mais sait-on jamais), ce sont des vrais animaux dans les bocaux??
Je suis une grande fane du musée Dupytren à Paris (là bas ce sont des bébés) et je serais curieuse de savoir où on peut voir ça...

++
Miyou

Gwenael a dit…

Bonjour.
Superbe Salamandre loin des sentiers battus.
Magnifique travail lumineux et plein de Fraicheur.On se croirait dans les sous bois Ardennais de l'Abbaye d'Orval que j'ai quitté hier, et que je viens d'ajouter à mon blog pour suivre cet univers merveileux.
Cordialement
Gwenael Lecomte, modeste illustrateur.
lecomtegwenael.blogspot.com